Electrifier son vélo, c'est possible !

Les Frères Rustine vous proposent leur service d’électrification pour transformer votre vélo classique en électrique.

Comment ça marche ?

1 - Diagnostic

La première étape permet à notre mécanicien de déterminer de quel type de moteur et d’accessoires votre vélo a besoin en fonction de votre utilisation.

2 - Transformation

Nous recevons votre moteur et ses accessoires via nos partenaires français, et l’installons aussitôt.

3 - Profitez

Enfin vous venez récupérer votre tout nouveau vélo, électrifié et contrôlé par nos soins.

Pourquoi passer à l'électrique ?

Ecologique

Vous réduisez votre empreinte carbone en installant un moteur directement sur votre vélo. Vous allez également vous motiver plus facilement pour vous déplacer à vélo sur vos trajets quotidiens.

Economique

Le prix moyen d’un vélo électrique est de 1800€. Avec l’apport de votre propre vélo, l’installation du système vous coûtera en moyenne 35% moins cher pour un moteur équivalent.

Santé

Pratiquer le vélo électrique permet de faire du cardio quels que soient votre âge et votre morphologie. L’assistance électrique aide à développer l’endurance et renforce le système cardiovasculaire.

Performance

Grâce à la commande de réglage et à votre écran de contrôle, pilotez la force de votre assistance électrique et gérez votre niveau de batterie. Parcourez de plus grandes distances sans vous fatiguer. Les montées ne seront plus un obstacle pour vos balades.

Bon à savoir

Quel moteur choisir ?

Avantages :

Inconvénients :

Gamme de prix :

Avantages :

Inconvénients :

Gamme de prix :

Avantages :

Inconvénients :

Gamme de prix :

Dans tous les cas notre mécanicien est là pour vous aider à faire le meilleur choix 🙂

Quelle puissance ?

Pour une utilisation quotidienne de votre vélo avec des trajets sur la voie publique, vous serez dans l’obligation d’opter pour un moteur 250W respectant les normes en vigueur citées ci dessous. Tous nos moteurs 250W sont certifiés par la norme EN 15194, se référer aux textes de loi.



Que dit la loi ?

Les vélos à assistance électrique (VAE) sont complétés d’au moins un moteur alimenté par une batterie rechargeable. Ils doivent satisfaire, outre ce qui précède, à une série d’exigences supplémentaires liées aux points suivants :

 

  • le déclenchement de l’assistance électrique est nécessairement lié au pédalage ;
  • la puissance du moteur du vélo électrique doit être inférieure ou égale à 250 Watts (pour une utilisation sur la voie publique)
  • la puissance de l’assistance doit permettre d’atteindre une vitesse qui n’excède pas les 25  km/h ;
  • les moteurs doivent être compatibles sur le plan électromagnétique (décret n° 2015-1084 du 27 août 2015 relatif à la compatibilité électromagnétique des équipements électriques et électroniques) ;
  • la sécurité des chargeurs doit être assurée (décret n° 2015-1083 du 27 août 2015 relatif à la mise à disposition sur le marché du matériel électrique destiné à être employé dans certaines limites de tension)  ;
  • les batteries doivent être recyclables.

Nos Partenaires